J'avoue que je suis assez fière de moi, mes meringues étaient délicieuses ! Première fois que je fais ça si bien, ils ont adoré :D
Photo : Nawal, Mo, Layla and Yusuf
J'avoue que je suis assez fière de moi, mes meringues étaient délicieuses ! Première fois que je fais ça si bien, ils ont adoré :D
Photo : Nawal, Mo, Layla and Yusuf
Eh oui, pas que des choses bien... voilà le temps des examens...
Je débute demain, géographie. Pas trop envie mais bon, ca fait partie du "jeu". ;)
J'ai fais le tour du porte monnaie de Nawal. Entre monnaie du Mozambique, d'Égypte, des émirats arabes (du temps de Kadhafi), d'Afrique du sud (hum, plutôt pratique dans le coin..), des États Unis et d'Inde me semble t-il.. Je trouvais ça assez amusant!
Pour votre information, 1 euro vaut 40,65 Mozambique new Metical, donc 1 MZN = 0,02 EUR.
Désolée désolée désolée...
Rien posté depuis quelques jours.. Ne m'en voulez pas, j'ai changé de familles donc je prends le temps de m'y habituer et de parler avec eux.. je n'ai pas fait énormément de choses ces derniers jours, excepté une sortie en Histoire dont je vous parlerais bientôt. Et en plus j'ai tout un mois d'examens qui commence la semaine prochaine... Inutile de dire que ça va être difficile, étant donné que je suis sensée apprendre des tooooonnes de choses en Anglais mais bon.. Après j'ai plus d'un mois de vacances sous le soleil Africain. Et il fait déjà chaaaaauuuud !
Enfin bref, je reviens bientôt... :p
Bon, après une semaine de flottement j'ai enfin changé de famille. Maintenant j'habite chez une amie. C'est quand même un peu plus confortable..
Enfin bref, pendant cette semaine j'ai dormis chez la correspondante ici. Voici une petite photo de la vue que j'avais de ma chambre...
Alors, étant donné qu'en cours d'histoire je viens de commencer l'Apartheid, je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains... J'essaie de traduire au mieux que je peux :)
• En 1913, les Africains (population noire) possèdent seulement 7% des territoires. Ils sont dans des réserves dispersées un peu partout en Afrique du Sud, et leurs terres sont de mauvaise "qualité". L'Afrique du Sud est une "white man's country".
• La ségrégation au travail débute en 1924, la "Industrial Conciliation Act" a pour but d'empêcher les noires de former ou de joindre une union d'échange. Les actions des classes ouvrières sont divisés. Les populations noires sont exclues.
• Puis vient la ségrégation résidentielle, pour "contrôler les flux" de population noir. Petit à petit, les Africains se déplacent vers des banlieues (banlieue ne signifie pas "quartier difficile" mais zone qui entoure la ville) appelé des "locations"
• Et enfin la ségrégation administrative, les réserves fonctionnent séparément du reste de l'Afrique du Sud. En 1936, le "Native Representative Council" limite beaucoup ce qu'ils peuvent dire.
• Durant la seconde guerre mondiale, la ségrégation commence à diminuer. Beaucoup de personnes quittent les réserves pour la ville. Les bidonvilles s'agrandissent. L'"African Nationalism" augmente. Les blancs commencent à avoir peur et veulent être "protégés". Le parti nationale de l'"Apartheid" semble offrir des solutions. C'est ainsi qu'en 1948, le PN gagne les élections.
• Qu'est ce que l'"Apartheid" ?
- séparation de toutes les "races" sous la domination des blancs.
- ségrégation politique, économique, social et culturelle.
- territoires séparés pour chaque "races".
- ségrégation sexuelle pour préserver la "pureté" des races.
- développement de théorie par les "Afrikaner intellectuals"
- influencé par les idées nazi du "pseudo-scientific racism"
CREATION DE L' "APARTHEID STATE"
• les populations divisés
- "Population Registration Act" 1950 : création des "race groups" (black, white, colored, indian), et création des cartes d'identité qui précise le "statut" appelées "pass system"
- "Prohibition of Mixed Marriages Act" 1949 : marriage interdits entre les races.
• séparation et déménagement forcés
- "Group Areas Act 1950 : zones séparées pour chaque races, les communautés sont forcés à déménager.
- système de "homeland" établi : chaque "tribu" est séparé, 3 500 000 de personnes forcés de déménager. Les "homeland" sont plein a craquer, pas de possibilité d'héberger tout le monde et de subvenir à leurs besoins. Ils sont donc très pauvres. Beaucoup d'hommes travaillent en tant que "migrant worker" dans le reste du pays. Et tous les mouvements des homeland sont contrôlé grâce au pass system.
• éducation séparées et inégale
- "Bantu Education Act" 1953 : les enfants noirs ont un système scolaire inférieur à celui des blancs, le seul but de l'école noire étant de "produire" des travailleurs. La qualité de l'école est vraiment faible.
- l'éducation pour tous les enfants est basée sur le fait d'apprendre par coeur et sur l'obéissance. On note aussi la supériorité de la culture européenne.
- "Separate University Act" 1959 : les universités sont différentes pour les blacks, colored et indians. Et des universités sont créées et forcées à n'accepter que les blancs.
• séparation des commodités pour chaque races
- "Separate Amenities Act" 1953, tout est séparé "white" "non-white", le sport subit aussi une ségrégation très stricte.
- les blancs veulent garder leur politique en place, les colored perdent alors leur droit de vote.
- "Suppression of Communism Act" 1950, le gouvernement a le pouvoir de supprimer l'opposition. Les partis communistes sont bannis.
• Mouvement contre le "worker and trade unions" : les travailleurs noirs se battent pour protester contre les nouvelles lois, mais le "Bantu Labour settlement of Disputes Act" 1953, leur prend leur pouvoir.
Nous nous sommes arrêtés la mercredi, la deuxième partie sera donc sur la Résistance. J'espère que ca vous donne une idée de la situation à l'époque. J'espère que c'est à peu près clair, je ne garantit pas la traduction.. mais je trouvais important de vous faire partager ça..
Source des photos : mon livre d'histoire Oxford: in search of History Grade 11
Yooo! J'ai oublié de vous parler du fish&chips.. je trouve que ça fait très cliché anglais. Mais c'est carrément bon! Il y a pas mal de resto sur les bords de mer qui le propose...
C'est juste des frites avec du poisson frit, je ne sais pas trop quel poisson c'était mais j'ai beaucoup aimé! C'était le weekend dernier, chez Nawal. Et j'ai pu parler à ma maman, mon papa, Hélène et Juju sur skype! Piouuuuu le bonheur hein! Depuis deux mois juste quelques messages... Au début j'avais du mal à trouver mon français, c'est pas pareil à l'écrit et à l'oral. Mais c'était vraiment sympa! J'ai aussi pu parler à Kevyn, c'était coooool! J'aurais voulu parler à tout le monde mais le temps est passé tellement vite! Et le plus important est d'avoir pu parler à mes parents ♥
Aujourd'hui ça fait deux mois, déjà! C'est fou comme le temps défile..
Nous avons fait une sortie, le but etant de tester des vins... Bon c'est pas le genre de truc qu'on ferait en France "quoi? Du vin à 17 ans? T'es pas un peu fou, ça fait tourner la tête." Oui parce que dans ma classe la plupart ont 17 ans, certains 16. Et puis je n'ai pas le droit de consommer de l'alcool, mais c'est juste pour regarder. Et ce fut ma foi, très intéressant ! Une vue magnifique en plus de ça.. Très sincèrement je ne pourrais pas dire grand chose par rapport à l'histoire du site, c'était difficile de comprendre tout ce que le guide disait... accent colored + vitesse dingue .. mais il a fait beau donc c'était vraiment bien :-B
Enjoy the pictures !
Je suis restée tout le weekend chez mon amie Nawal, dans Hout Bay, on a passé un très bon moment !
Pendant ce weekend, petite balade sur la côte avec Nawal. La baie de ce côté est vraiment magnifique, j'espère pouvoir y retourner avec une journée ensoleillée..
Il y avait un bateaux pirates, une attraction pour les touristes.
C'est un quartier plutôt très riche, des grandes maisons juste sur le flanc de la montagne qui donne directement sur la mer... Ça fait rêver...
Je viens juste de découvrir le nombre des visites de mon blog depuis le debut et j'avoue que ça m'a vraiment impressionné... merci à tous, parce qu'une visite ça ne paraît peut être pas grand chose, mais c'est un soutien pour moi donc merci ♥
(Par contre, je savais pas que j'avais des follower russes.. les pays en vert sont ceux d'où proviennent vos visites)
Voici la vue depuis mes classes d'histoire et de géographie, j'avoue que je passe beaucoup de temps à regarder le paysage...
Enfin ! Depuis le temps que je l'attendais celui là....
Je suis trop contente de retrouver enfin un peu de la France!
Merci ma petite maman chérie pour tout ça! Ça me fait tellement plaisir ... tu me manques !!!
Merci Hélène pour Grand Hotel (au passage, c'est la meilleure série du monde), merci Juju pour la calculatrice :p, merci papa pour le "elle a pas grossit?", merci Gatou pour ta petite carte (je viens de poster une carte pour toi!!). Et merci à tout ceux qui suivent mon blog, c'est vraiment un plaisir de vous faire partager mon aventure ! Et je pense que vous allez, tout comme moi, en prendre plein la vue très vite... le temps est de plus en plus beau et des 8h il fait déjà chaud...