samedi 12 octobre 2013

Apartheid

Alors, étant donné qu'en cours d'histoire je viens de commencer l'Apartheid, je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains... J'essaie de traduire au mieux que je peux :)

• En 1913, les Africains (population noire) possèdent seulement 7% des territoires. Ils sont dans des réserves dispersées un peu partout en Afrique du Sud, et leurs terres sont de mauvaise "qualité". L'Afrique du Sud est une "white man's country".
• La ségrégation au travail débute en 1924, la "Industrial Conciliation Act" a pour but d'empêcher les noires de former ou de joindre une union d'échange. Les actions des classes ouvrières sont divisés. Les populations noires sont exclues.
• Puis vient la ségrégation résidentielle, pour "contrôler les flux" de population noir. Petit à petit, les Africains se déplacent vers des banlieues (banlieue ne signifie pas "quartier difficile" mais zone qui entoure la ville) appelé des "locations"
• Et enfin la ségrégation administrative, les réserves fonctionnent séparément du reste de l'Afrique du Sud.  En 1936, le "Native Representative Council" limite beaucoup ce qu'ils peuvent dire.

• Durant la seconde guerre mondiale, la ségrégation commence à diminuer. Beaucoup de personnes quittent les réserves pour la ville. Les bidonvilles s'agrandissent. L'"African Nationalism" augmente. Les blancs commencent à avoir peur et veulent être "protégés". Le parti nationale de l'"Apartheid" semble offrir des solutions. C'est ainsi qu'en 1948, le PN gagne les élections.

• Qu'est ce que l'"Apartheid" ?
- séparation de toutes les "races" sous la domination des blancs.
- ségrégation politique, économique,  social et culturelle.
- territoires séparés pour chaque "races".
- ségrégation sexuelle pour préserver la "pureté" des races.
- développement de théorie par les "Afrikaner intellectuals"
- influencé par les idées nazi du "pseudo-scientific racism"

CREATION DE L' "APARTHEID STATE"
• les populations divisés
- "Population Registration Act" 1950 : création des "race groups" (black, white, colored, indian), et création des cartes d'identité qui précise le "statut" appelées "pass system"
- "Prohibition of Mixed Marriages Act" 1949 : marriage interdits entre les races.

• séparation et déménagement forcés
- "Group Areas Act 1950 : zones séparées pour chaque races, les communautés sont forcés à déménager.
- système de "homeland" établi : chaque "tribu" est séparé, 3 500 000 de personnes forcés de déménager. Les "homeland" sont plein a craquer,  pas de possibilité d'héberger tout le monde et de subvenir à leurs besoins. Ils sont donc très pauvres. Beaucoup d'hommes travaillent en tant que "migrant worker" dans le reste du pays. Et tous les mouvements des homeland sont contrôlé grâce au pass system.

• éducation séparées et inégale
- "Bantu Education Act" 1953 : les enfants noirs ont un système scolaire inférieur à celui des blancs, le seul but de l'école noire étant de "produire" des travailleurs. La qualité de l'école est vraiment faible.
- l'éducation pour tous les enfants est basée sur le fait d'apprendre par coeur et sur l'obéissance. On note aussi la supériorité de la culture européenne.
- "Separate University Act" 1959 : les universités sont différentes pour les blacks, colored et indians. Et des universités sont créées et forcées à n'accepter que les blancs.

• séparation des commodités pour chaque races
- "Separate Amenities Act" 1953, tout est séparé "white" "non-white", le sport subit aussi une ségrégation très stricte.
- les blancs veulent garder leur politique en place, les colored perdent alors leur droit de vote.
- "Suppression of Communism Act" 1950, le gouvernement a le pouvoir de supprimer l'opposition. Les partis communistes sont bannis.

• Mouvement contre le "worker and trade unions" : les travailleurs noirs se battent pour protester contre les nouvelles lois, mais le "Bantu Labour settlement of Disputes Act" 1953, leur prend leur pouvoir.


Nous nous sommes arrêtés la mercredi, la deuxième partie sera donc sur la Résistance. J'espère que ca vous donne une idée de la situation à l'époque. J'espère que c'est à peu près clair, je ne garantit pas la traduction.. mais je trouvais important de vous faire partager ça..

Source des photos : mon livre d'histoire Oxford: in search of History Grade 11

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