dimanche 8 décembre 2013

Mandela, always in our hearts.

Triste nouvelle annoncée ce 5 décembre 2013, le décès de Nelson Mandela, aussi connu sous le nom de Madiba ou Tata (père en Xhosa).

Cette nouvelle a, d'après ce que j'ai entendu, affecté le monde entier. Vous me direz "Normal, c'est de Mandela qu'on parle". Certes, ici aussi c'est à la une de tous les journaux, etc.. Mais c'est étrange la façon dont la population réagit.

Une personne blanche et issus d'une famille aisée. Elle est inquiète pour la suite, la peur de finir comme au Zimbabwe (si vous ne savez pas se qui s'y est passé, voici un rapide résumé : le Zimbabwe est, d'après ce que j'ai entendu, un pays magnifique. De nombreux blancs (colon anglais) y vivaient, ainsi que des noirs évidemment, tous ensemble ils ont donné à leur pays une très bonne situation économique, le niveau de vie y était donc très agréable. De nombreuses personnes y ont fait fortune, blanc, noirs, etc.. Il y a quelques années, le président qui fut élu et réélu, a plus ou moins perdu la tête et le pouvoir l'a rendu fou. Il a donc pris la décision d'expulser tous les blancs du Zimbabwe, laissant donc toutes les fermes abandonnées, les usines, donc plus de travail et tout le reste a suivi et est parti en cacahuète... Aujourd'hui le Zimbabwe a quasiment tout perdu et toutes ces personnes sans travail sont venus se réfugiés en Afrique du sud (d'où, entre autre, la hausse de population dans les bidonvilles). Cette personne ne voit pas forcément le rôle qu'à joué Mandela, le fait qu'il soit un héros. Il me semble qu'elle réagit de cette façon entre autre car elle n'a pas vécu le fait de ne pas pouvoir s'asseoir sur ce banc, ne pas pouvoir aller au cinéma, à la plage, etc.. Je ne pense pas qu'elle se rend compte du rôle que Mandela a joué. Sachant que la quasi totalité des blancs ont une maid (homme ou femme noir venant d'un bidonvilles et qui vient faire leur ménage et toutes leurs corvées en général...).

Bon, je vais pas dire que tous les blancs sont comme ça, bien sur et heureusement ! Mais certains le sont.

J'ai demandé à un noir d'une station d'essence (ici tu ne sors pas de ta voiture pour faire le plein, quelqu'un le fait pour toi, dans un sens ça permet de créer du travail) ce qu'il en pensait. Il a dit qu'il était triste, bien évidemment, mais que Mandela avait 95 ans. Son heure était venue. Mais bien évidemment, il a ajouté que Mandela resterait toujours dans les coeurs et qu'il fallait continuer d'aller dans sa direction.

Il y a tout de même une très grande partie de la population qui est triste de sa perte, mais comme je l'ai dit précédemment,  il avait 95 ans donc ils le prennent différemment...

J'ai eu des tonnes de messages depuis ce vendredi, tous le monde me demande comment ca se passe, comment les gens réagissent. A vrai dire, je n'ai vu personne pleurer. Je ne sais pas quelles images vous sont montrés en France. Mais dans tout les cas, le décès de Mandela est célébré par la population noire d'une très belle façon. C'est vrai que ça peut paraître étrange de les voir chanter, danser.. Mais ils font ça à leur manière, ils célèbrent cette magnifique personne que fut Mandela. Son fantastique combat, le combat d'une vie.  Des mémoriaux ont été mis en place, des hommages, des rassemblements. Chacun rend hommage à sa façon..

Je pense qu'il a vraiment fait beaucoup pour ces gens, mais je crois aussi qu'il y a encore énormément à faire. Le racisme est toujours présent. Et ce qu'on peut voir dans Invictus (si vous n'avez pas vu ce film, je vous invite à le faire, il est vraiment beau) est un peu idéaliste et arrangé à la Hollywood mais ça reste tout de même intéressant. En ce moment, un film est à l'honneur ici sur la vie de Mandela, je vais, j'espère,  le voir au plus vite. J'espère qu'il sera moins Hollywood qu'Invictus. La famille royale d'Angleterre était en train de le regarder quand le décès de Mandela a été annoncé. Triste anecdote... Il devrait sûrement sortir en France dans quelques temps, j'espère !

Pour ce qui est de ma propre réaction, j'avoue que j'ai eu du mal à réaliser et en même temps je m'y attendais. Aujourd'hui je suis fière d'avoir choisi ce magnifique pays qu'est l'Afrique du Sud. Et j'espère qu'un jour, les valeurs et idées de Nelson Mandela seront dans toutes les têtes. Je suis heureuse que ma famille me les fassent partager. Je suis heureuse de découvrir toutes ces cultures différentes, je crois que le fait de vivre la vie sud africaine au quotidien m'aide à comprendre le combat de Mandela.

Voici quelques photos qui ne sont pas de moi mais qui montre le bel hommage rendu à Nelson Mandela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire