jeudi 22 août 2013

Masiphulele

Alors la, gros choc. Je sors de l'école, ma maman d'accueil me récupère avec une amie. On rentre à la maison, je pose mes affaires et ma maman d'accueil me demande si je veux venir avec elle pour raccompagner son amie, proposition que j'accepte. 

Nous partons donc de la maison, puis après une vingtaine de minutes de trajet, nous arrivons dans un endroit bien au delà de ce que je pouvais imaginer.. Des centaines de "maisons" entassées les unes a côté des autres, des chiens errants, des enfants qui jouent dans la poussière, des femmes qui font leur marché au milieu de tout ca, et surtout une majorité absolue de personnes de couleur. Me voilà dans ce qui ressemble fortement a un bidonville. Je n'en crois pas mes yeux... parce que malgré tous ce que je savais sur les quartiers pauvres du monde, j'étais loin de m'imaginer à quoi ca pouvait VRAIMENT ressembler... mais malgré tout ca, les gens ont l'air heureux,  ils ont le sourire! C'est tellement terrible et beau a la fois.

Les gens sont vraiment gentils et accueillant, c'est un autre monde ! Même les chiens m'ont adopté ! Le papa de l'amie de ma maman d'accueil nous a préparé à manger, du poulet grillé (dans un enoooorme four noirci par les nombreux feux qui ont du y être fait auparavant) et du pain africain, tout ca étant bien sûr,  extrêmement bon !

Et juste a côté de ça, on voit un quartier riche, c'est vraiment le plus triste.

En tout les cas, malgré le choc, j'ai beaucoup apprécié cette excursion !

Les maisons sont vraiment toutes petites, leurs toits sont en taule, et il y fait vraiment froid. Mais ils ont l'électricité.
Le plus impressionnant dans tout ça,  c'est qu'ils ont des paraboles, des Iphone 5, des vêtements plutôt pas mal et neufs, des uniformes d'école qui coutent une fortune... c'est vraiment décalé. 

Une école au milieu de tout ça..
Il y a des enfants qui courent partout jour et nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire