dimanche 25 août 2013

Money in South Africa

La monnaie sud africaine, dite monnaie rare en France.. Je suis donc arrivée sans argent, pas très pratique mais au moins je n'étais pas tentée..

Bon, c'est pratiquement la même chose niveau pièces et billets. 5c, 10c, 20c, 50c, 1R et 2R pour les pièces, les 1 et 2c étant inexistant à mon plus grand bonheur et en revanche ils ont des pièces de 5 rand, que je trouve assez jolies.. Les billets, excepté le 5 qui n'existe pas en billet, c'est la même chose. Sauf que je trouve les billets sud africains carrément plus beaux que les billets européen! On peux y voir des animaux et Mandela au dos. Mon frère d'accueil était très étonné quand je lui ai dit que je trouvais leurs billets très beaux (remarque, si un jour quelqu'un me dit "les billets européens sont vraiment beaux!" Je lui rirais bien au nez...).

C'est assez dur de s'adapter à cette nouvelle monnaie car il faut sans cesse convertir (1€ = 13R ; 1R = 0.7€). Et vu la différence, au début j'avais vraiment l'impression de dépenser une fortune pour un simple cahier et de la colle,  mais finalement après conversion c'est plutôt l'inverse... L'ennui c'est qu'il ne faut pas s'habituer à dépenser sans compter, parce qu'après ca descend vite! Et puis mon père c'est pas Rochild (clin d'oeil au spectacle de Gad Elmaleh, oui parce que malgré tout je reste française et fan de Gad Elmaleh!)

Ici, je n'ai pas de pièce de 20c ni de billet de 50R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire