jeudi 5 septembre 2013

White Colored and Black

J'ai tenté de comprendre la différence entre blanc colored et noirs. Parce qu'ici, ca n'est pas simplement une couleur de peau, c'est un statut. C'est à dire que sur votre carte d'identité, votre statut est précisé. Et en fin de compte ça n'est pas compliqué, les blancs sont blancs, les noirs sont noirs et les colored sont ceux qu'on appellent en France Métisses. (J'ai mis du temps à comprendre, alors que c'est très simple... mais croyez moi, en anglais c'est bien plus difficile à déchiffrer...). Dans mon école, il y a un majorité de colored, pas mal de noirs et peu de blancs. La plupart de mes amis blancs viennent d'Europe, mais certains sont bien sud africains. En général, ceux qui viennent d'Europe sont les plus aisés. Dans mon quartier il n'y a aucun blanc, j'habite près d'une station de train très fréquenté. La ville fonctionne par quartiers. Beaucoup de noirs dans les Township (bidonvilles), dans les quartiers moyens comme le mien noirs et colored se confondent, et dans les quartiers très très riches une grande majorité de blancs mais aussi quelques colored et noirs. (La différence pauvres/riches est très marqué, par exemple vous traversez une rue pauvre avec des petites maisons et la rue suivante vous n'avez que des énormes maisons avec des grosses voitures, etc..!)

Amanda m'a dit, et je m'en doutais,  qu'il y avait des endroits où les petits enfants noirs n'ayant jamais vu de blancs risquaient de me dévisager. Là où nous irons peut être pendant les vacances de septembre (eh oui,  moi j'ai des vacances en septembre ;) ). Déjà Sandi veut toujours toucher mes cheveux parce qu'elle trouve ca doux...

Ce qui est très sympa à l'école, c'est que tout le monde s'entend très bien. Noirs blancs colored, riches pauvres. Et ce qui est encore plus agréable à voir c'est tout ces sourires, les africains ont toujours le sourire!

(Photo : Amanda, ses amies et moi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire